vendredi 2 décembre 2011

Carrier IQ, le logiciel espion qui fait scandale aux Etats Unis d'Amérique!

L'affaire prend petit à petit de l'ampleur chez les américains. Android est apparemment le système le plus touché par ce scandale, mais Nokia, iPhone et même BlackBerry serait concernés aussi.
Le chercheur Trevor Eckhart a mis en évidence un logiciel espion que les opérateurs américains (Sprint et Verizon en tête de liste) installent dans les smartphones vendus, en affirmant que c'est un outil améliorant la performance de leur réseau. Mais le chercheur contredit l'information donnée par les opérateurs en expliquant que leur logiciel a tout d'un rootkit. Il transmet de nombreuses informations sur l'utilisation du smartphone: sites visités, géolocalisation, SMS, applications téléchargées, etc..., et ceux bien sûr sans le consentement de l’utilisateur...
« Nous collectons assez d’information pour comprendre l’utilisation client avec les terminaux sur notre réseau et comment répondre à tout problème de connexion »
déclare Sprint, avant d 'ajouter que les données recensées ne sont pas partagées avec des tiers...




Mais devons nous nous inquiéter en France? Une source anonyme travaillant pour un opérateur français explique:
"En fait, aux USA, CarrierIQ est imposé par les grands réseaux, AT&T et Verizon surtout, qui n'achètent pas de mobile si la solution CarrierIQ n'est pas présente. En Europe, fragmentation aidant, les constructeurs ne font pas (pour le moment) d'intégration aussi poussée au niveau chipset et système."
Pour le moment pas besoin de s'inquiéter, pour le moment...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser vos commentaires!